INFOS CORONAVIRUS


protocole allégé au 18 octobre

Le département de l'Ain fait désormais partie de la liste des nouveaux départements concernés par le passage au niveau 1 du protocole sanitaire.

A compter du lundi 18 octobre 2021, le port du masque n'est désormais plus obligatoire (mais encore possible pour ceux qui préfèrent le conserver)  pour les élèves des écoles élémentaires mais il reste obligatoire pour les enseignants dans les espaces clos.

 

Le passage au niveau 1 implique également que la limitation du brassage entre groupe d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n'est plus obligatoire.

L'arrêté préfectoral portant sur l'obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans aux abords des établissements scolaires demeure jusqu'au 15 novembre 2021. Cette mesure s’explique par le fait que la présence nombreuse de parents et d’enfants aux horaires de début et fin du temps scolaire crée d’importants brassages de population aux abords des établissements.

 

La prudence reste néanmoins de mise, l'application des gestes barrières doit être observée avec attention.


protocole rentrée 2021

Compte tenu de l'épidémie actuelle, nous devrions commencer l'année scolaire par le niveau jaune (2), c'est à dire avec masque obligatoire dans les bâtiments pour les élèves et les adultes. Rappel : masque obligatoire pour tous devant l'école !! 


annonce gouvernementale du 16 juin

Dès le 17 juin, le port du masque ne sera plus obligatoire dans la cour de récréation. (merci de penser à munir votre enfant d'une pochette afin d'y ranger proprement son masque)

Il le restera à l'intérieur des bâtiments scolaires ou dans les lieux clos. 


protocole du 23 avril

en couleur les éléments les plus importants concernant les familles et l'école

 

Cas de COVID :

1 cas de covid dans une classe entraine sa fermeture automatique pendant une semaine comme c’était le cas avant les vacances.

Dépistage:

Deux autotests par semaine seront distribués aux personnels de l’Education nationale. Ce sont des tests qui ne vont pas profondément dans le nez et sont indolores. Si le test est positif, il faut effectuer un test PCR pour confirmer le résultat, permettre le suivi de l’épidémie et vérifier s’il s’agit d’un variant.

Le nombre de tests salivaires pour les élèves va passer de 250 000 à 400 000 par semaine à la reprise. L’objectif est d’arriver à 600 000 par semaine à la mi mai.

 

Prévention:

Les enseignants sont encouragés à faire la classe et l’EPS en extérieur autant que possible.

Le ministère encourage les collectivités à investir dans des capteurs CO2 et purificateurs d’air pour les classes. Il n’y a cependant pas d’obligation.

Les parents sont invités dans la mesure du possible à garder leurs enfants sur le temps du midi et à ne pas les mettre à la cantine.

Lorsqu’un enseignant est absent, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu.

La pratique de l’EPS en intérieur est à nouveau interdite (gymnases, natation, …).


Annonces du 31 mars 2021


Télécharger
Consignes-COVID-v9.1-sans-mention-de-lec
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 Sources :Consignes : Le protocole sanitaire (en particulier le « préalable » à destination des parents) / La FAQ de l’éducation nationale (version du 19/2) /La note du Ministère de la santé (DGS) du 19 février 


protocole février 2021

Télécharger
protocole sanitaire février 2021
protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-202
Document Adobe Acrobat 475.2 KB

les grandes lignes :

La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée.

Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.



Jeudi 14 janvier :

De nouvelles règles à l'école. Les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur vont être suspendues "jusqu'à nouvel ordre" dans les écoles pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a ajouté le gouvernement.

Par ailleurs, le protocole sanitaire va être être renforcé dans les cantines.


16 décembre :

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19,

les élèves sont autorisés à ne pas venir à l’école les jeudi 17 et vendredi 18 décembre (mais pas le personnel éducatif !)

pour leur permettre de s’isoler avant les fêtes de Noël. Ce dispositif intitulé 'Les vacances anticipantes' permet aux parents d’organiser un auto-confinement tel que le recommande le Conseil scientifique.


Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. 

Rappel : merci de fournir à vos enfants une gourde d'eau car il n'est pas très déconseillé pour des raisons sanitaires de boire aux robinets où tous se lavent les mains.

Par ailleurs, merci de bien vouloir vérifier régulièrement que votre enfant a bien tout son matériel, le prêt étant rendu compliqué par la présence de la covid.

Enfin, bien prévoir assez de masques pour la journée avec notamment un ou des masques de secours.


Télécharger
protocole sanitaire nov 2020
protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-202
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
modalité de reprise lundi 2 novembre VLM
Document Adobe Acrobat 218.7 KB


Merci de respecter ces règles de bons sens ...


Livret pour les parents

Télécharger
livret-parents-rentree-2020-covid19-7122
Document Adobe Acrobat 306.8 KB

communiqué de presse - cas covid à l'école


rentrée de septembre 2021

Le virus Covid est toujours présent, soyons tous vigilants et adoptons les bonnes pratiques. Les règles sanitaires demeurent importantes à suivre au quotidien.

PROTOCOLE SANITAIRE RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021 paru le 26 août

 

Télécharger
Protocole.pdf
Document Adobe Acrobat 903.6 KB

rentrée du lundi 22 juin

Télécharger
Information parents reprise du 22 juin.p
Document Adobe Acrobat 40.2 KB
Télécharger
face-au-coronavirus-les-bons-gestes-adop
Document Adobe Acrobat 234.8 KB


dessins : 'Coeur d'ArtiFlo'


- 28 avril : première réunion de préparation de la reprise de l'école (municipalité, représentants de parents d'élèves, représentants de l'A3V, directrice de la maternelle et directeur de l'école) - en attente de directives de l'IA-DASEN de l'Ain Mme Remer.

- 5 mai : deuxième réunion de préparation.

Télécharger
Protocole sanitaire - Ministère Education nationale
protocole.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB



INSCRiptions pour la réouverture de l'école semaine du 11 mai

Chers Parents,

La municipalité de Villieu-Loyes-Mollon, en partenariat avec l’équipe enseignante, les représentants de l’A3V et en lien avec les représentants de parents d’élèves, souhaite vous informer des conditions d'accueil de vos enfants à l'école élémentaire et maternelle du Toison, pour la période du 14 au 29 mai 2020.

- Les enfants des classes de CP et de CM2 peuvent effectuer une rentrée en présentiel sur inscription (la classe à la maison - en distanciel- étant maintenue pour ceux qui souhaitent rester à la maison) , à compter du jeudi 14 mai. Les enfants des classes de CE1, CE2 et CM1, hors public prioritaire, poursuivront leurs cours par distance.  Pour les enfants de CP et de CM2, merci de remplir le formulaire sur le lien suivant :

https://framaforms.org/organisation-generale-de-la-reouverture-progressive-de-lecole-inscription-ecole-elementaire-periode

 

- Les enfants des parents requis pour la gestion de la crise inscrits sur le cycle élémentaire de CE1, CE2 et CM1, peuvent être inscrits pour des cours en présentiel, la rentrée s’effectuera à compter du jeudi 14 mai à 8h20 au groupe scolaire, merci de remplir le formulaire sur le lien suivant:

https://framaforms.org/organisation-generale-de-la-reouverture-progressive-de-lecole-inscription-ecole-elementaire-0

 

Attention ! Journées spéciales des 11 et 12 mai :

Seuls les enfants des personnels requis pour la gestion de crise de tous niveaux élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2), pourront être accueillis entre 8h20 et 8h30. Ils seront pris en charge par les enseignants, mais ils ne pourront bénéficier ni du périscolaire, ni du restaurant scolaire, ni du transport scolaire. Nous vous demandons d'apporter un pique-nique tiré du sac, qu’ils pourront manger sous surveillance. Dans ce cas, merci de vous présenter directement à l’école.

Heure d’accueil au portail : entre 8h20 et 8h30 impératif.

De même, il ne sera pas possible d’accueillir les enfants disposant d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

Pour une organisation optimale : Nous vous demandons de répondre impérativement à ce questionnaire avant samedi 9 mai 2020 midi.

Sans réponse de votre part, nous considérons que votre enfant suivra les cours en distanciel pour la période du 14 au 29 MAI 2020.

 

Nous tenons à vous rappeler que tout enfant inscrit à l’école et à l’A3V doit être présent pour la période du 14 au 29 mai, sans possibilité de changement, cela vaut pour tous les jours de présence, toute modification sera impossible. Il en est de même pour les enfants qui ne seront pas inscrits à l’A3V et à l’école.

 

LES TRANSPORTS SCOLAIRES reprendront à partir du Jeudi 14 mai, les horaires ont été modifiés pour permettre une arrivée échelonnée à l'école, ils seront affichés sur les abris-bus et sur les différents modes de communication électronique de la commune.

Les services de restauration scolaire et de périscolaire du matin et du soir ne reprendront qu’à compter du jeudi 14 Mai

Pour les parents d’enfants non inscrits à l’A3V à ce jour et qui souhaiteraient bénéficier des services de cette structure, il est nécessaire de procéder à une inscription auprès de l’A3V :  a3v.villieu@orange.fr 

La municipalité de Villieu

Télécharger
Conclusions du groupe de travail du Sénat
Préconisations pour la reprise des enseignements le 11 mai
(édité le 23 avril 2020)
GT_enseignement_scolaire_retour_des_elev
Document Adobe Acrobat 388.3 KB


mercredi 15 avril :

- Confinement prolongé jusqu'au 11 mai (minimum) et à priori reprise de l'école en France selon des modalités non encore fixées (en terme d'organisation pour faire respecter la distanciation physique, les gestes barrière, l'hygiène collective ainsi qu'en terme de protection des enfants et des personnels présents à l'école (masques ?))

Des activités pour les vacances en période de confinement : sur le site du ministère de l'Education nationale.


pour les enfants

Vidéos 1 jour une question - lumni


pour les adultes

Le jeudi 2 avril

Chers parents,

Vous trouverez ci-dessous des fiches pour vous aider à organiser la continuité pédagogique pendant la période de confinement.

Ces fiches ont été conçues par l'académie du Havre : la première donne des orientations générales, les autres s'adressent aux différents niveaux de classe.

Télécharger
fiche_parents.pdf
Document Adobe Acrobat 135.6 KB
Télécharger
fiche_maternelle_coronavirus-2.pdf
Document Adobe Acrobat 154.3 KB
Télécharger
fiche_cp_ce1_coronavirus.pdf
Document Adobe Acrobat 159.9 KB
Télécharger
fiche_ce_cm_coronavirus.pdf
Document Adobe Acrobat 153.6 KB

Voici également quelques conseils relayés par notre psychologue scolaire pour abordés le sujet de l'épidémie et du changement de rythme de vie avec les enfants. 

Télécharger
Guide parents confinement[913].pdf
Document Adobe Acrobat 757.3 KB

Le vendredi 13 mars

Chers parents,

Suite à la décision du gouvernement de fermer les écoles pour éviter la propagation du COVID19, l’école sera fermée dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Afin d’assurer la continuité pédagogique des apprentissages, nous communiquerons avec vous par l’intermédiaire du site de l’école sur la page de la classe dans la rubrique « vie pédagogique- blog de classe » et  par courriel pour les échanges de documents et de devoirs, les informations officielles apparaîtront sur cette page dédiée au coronavirus.