année scolaire 2019-2020


ANIMATION LEGO


projet chant

Ce vendredi 7 février, plusieurs dames du CADA sont venues partager des chants du monde (Tanzanie, Guinée, Iran, Albanie) avec tous les élèves de l'école élémentaire. 

Ils devront, aidés par Mme Burtin porteuse du projet, apprendre ces chants durant les semaines à venir. En avril, ils chanteront ces chansons et partageront d'autres chants avec ces mêmes dames. Un beau projet d'ouverture culturelle sur le monde. 



règles de vie de l'école

Des règles de vie ont été écrites et illustrées avec les élèves de l'école.

Elles sont connues de tous et à respecter par tous, pendant tout le temps passé dans les lieux de l'école : temps scolaire et périscolaire. 

En cas de non respect d'une ou plusieurs règles, un billet orange sera collé dans le cahier de liaison. 

Projets et sorties 2019 /2020

- photo de classe le 24 mars

- toutes les classes de l'école participeront en 2020 à un projet 'chant du monde' avec le CADA d'Ambérieu en Bugey (projet organisé par Mme Burtin maître ressource en musique);

- sortie des CM2 au festival d'Ambronay + randonnée à l'Abergement de Varey le lundi 30 septembre 2019 ; sortie lyonnaise en avril ; projet biodiversité ; participation à la fête du court métrage ; projet 1,2,3 albums en lien avec le collège.

- les élèves de CM1  auront des correspondants ; 

- classe découverte des CM1 en Auvergne (en mai) ;

- séances de piscine les lundis pour les classes de CM1 en septembre octobre 2019 et CE1 de mars à juin 2020 ; 

- Les deux classes de CM2 effectueront en mai-juin 2020 des séances de vélo afin d'obtenir l'APER (attestation de première éducation à la route) et un permis vélo.

Ces séances théoriques et pratiques déboucheront également sur une sortie en vélo. Les enseignants ont sollicité des parents volontaires pour l'obtention d'un agrément nécessaire pour encadrer ces activités. Merci à eux de se rendre disponibles !


Projet d'école

Le projet d'école est en cours de réécriture.

Il portera sur l'accès à la culture et sur l'attitude des élèves face aux apprentissages (savoir-être, savoir-faire).


Le programme de l'école Primaire

Télécharger
2015_programmes_cycles2 3 et 4.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

7 jours pour débrancher

Initiée à Villieu par Yann Manche, le principe de cette semaine est d'amener les enfants mais aussi les familles à réfléchir à la place prise par les écrans dans notre quotidien afin d'en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable.

Le site de la semaine sans écran.

En 2015, l'école a accueilli l'inventeur québécois de ce défi Jacques Brodeur pour un défi '6 jours pour apprivoiser les écrans'. 

Dernières éditions en 2017 et en 2019 sous l'appellation '7 jours pour débrancher'. 

Cet événement ne sera plus reconduit.