classe à distance M. Girod

Les corrections des activités se trouvent sur la page correction.

On ne s'y rend que quand on a réalisé les activités !! 😉


DU 29 avril AU 4 mai


Pour jeudi 29 avril

Les documents nécessaires et le programme complet seront tous en ligne mercredi soir

 

- Lecture : (1) remplir le questionnaire sur 'A la gloire des Petits Héros'  (vous pouvez utiliser le livre pour répondre)  (2) Cette fiche sera récupérée par le maître le jeudi 6 mai

 

Dictée de phrases : écouter les phrases et les écrire (dans le cahier du jourpuis s'autocorriger.

 

- Grammaire : (1) revoir la leçon G4 sur les attributs du sujet

(2) réaliser la fiche d'exercices soit en la photocopiant, soit en réécrivant dans le cahier du jour, soit directement en modifiant le fichier Word avec ordinateur

(3) s'autocorriger pour les exercices 1 et 2 puis (4) envoyer au maitre les exercices 3 et 4.

 

- Mathématiques : (1) revoir la leçon (mémo de maths page 30 - pour mesurer des aires) 

(2) Dans le cahier du jour ou sur la fiche à imprimer, réaliser les exercices. (vous pouvez utiliser une calculatrice pour les multiplications avec nombres décimaux)

 (3) s'autocorriger ou/et envoyer une photo/scan dut travail au maître par courriel

 

- Science : recopier la leçon ci-dessous sur la dernière fiche faite en classe et regarder les vidéos explicatives. (dans les vidéos on parle d'attributs, c'est que nous avons appelé 'caractère commun')

 

- Sport : effectuer le jeu du jour (voir vidéo ci-dessous ou en cliquant sur le lien) ;

la présence d'un adulte est préférable

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)


Télécharger
leçon science
leçon classement emboité.pdf
Document Adobe Acrobat 76.9 KB

vidéo 1 classement emboîté

vidéo 2 classement emboîté

Télécharger
exercices grammaire
exercice attributs - jeudi 29 avril.doc
Document Microsoft Word 35.0 KB

le jeu du jour (sport)

Télécharger
exercices mathématiques jeudi 29 avril
exercices-aire-carre-rectangle (jeudi 29
Document Adobe Acrobat 106.6 KB


Pour vendredi 30 avril

Les documents nécessaires et le programme complet seront tous en ligne jeudi soir

 

- Lecture :  participer à la classe virtuelle de lecture à haute voix.

(le lien de connexion sera envoyé par mail)

 

Dictée entière : écouter le texte une fois puis l'écrire (dans le cahier du jourpuis s'autocorrigernoms propres : Ingres / Man Ray / Kiki 

  

- Mathématiques/géométrie : (1) reconnaître des prismes, pyramides, cylindres, boules et cônes Lire les pages correspondantes du mémo de maths 23 et 24

(2) Livre Archimaths P 134 -135  - Dans le cahier du jour, réaliser les deux pages entières d'exercices. Pour l'exercice 9, prendre en photos les solides et les envoyer au maître

(3) s'autocorriger

 

- Histoire : Début de la première guerre mondiale - lire le document ci-dessous et faire les exercices sur "les causes" de la guerre. (Si tu peux imprimer, fais les exercices au propre directement sur la fiche ; si tu n'imprimes pas, écris tes réponses au brouillon et tu les copieras au propre sur une feuille que je te donnerai la semaine prochaine)

 

- Histoire des Arts : une fois la dictée entière réalisée et autocorrigée (mais seulement à ce moment là) lire la fiche d'Histoire des Arts relative à l'œuvre 'le Violon d'Ingres' (fiche sur la page correction du site)

 

- Sport : effectuer le jeu du jour d'hier (voir vidéo en cliquant sur le lien) ;

la présence d'un adulte est préférable

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)

______________________________________________________________________ 

Attention !! Ne pas oublier de faire ses devoirs pour la semaine prochaine, notamment pour lundi la lecture + questions et la préparation de la nouvelle liste de mots. 

Jeudi évaluation et poésie !


Télécharger
Histoire vendredi 30/04
Causes de la première guerre mondiale
1GM-causes.pdf
Document Adobe Acrobat 515.1 KB

Retrouvez les photos des solides que vous m'avez envoyées (exercices de géométrie du vendredi sur la page de la classe).

Merci aux élèves qui ont fait l'exercice.


Pour lundi 3 mai


Les documents nécessaires et le programme complet seront tous en ligne au plus tard dimanche soir

 

- Vocabulaire : Ne pas oublier de chercher les mots du Boggle !!

 

- Lecture/conjugaison : (1) Autocorriger les réponses aux questions relatives au texte 'quand tu auras un chien' (2) dans le texte, souligner en rouge les verbes conjugués. (ou les écrire sur le cahier du jour pour ceux qui n'ont pas le texte photocopié dans le cahier jaune) 

A quel temps sont conjugués la majorité des verbes ? (3) Dans le cahier du jour, transformer le texte en s'adressant à 'vous' , 'quand vous aurez un chien'  - ne réécrire que ce qui change Le document est ci-dessous en version word si tu veux faire ces activités avec ordinateur (4) s'autocorriger

 

Lecture : (1) Relire les 2 premiers chapitres du roman "l'enfant océan"

(2) faire la fiche de lecture portant sur le chapitre 2 de l''enfant océan' - fiche distribuée en classe (3) s'autocorriger

 

- Autocorrection de la préparation de dictée autocorriger la liste de mots n°14 - document ci-dessous (si vous ne trouvez plus la liste de mots dans votre trieur,

vous devez la télécharger (page devoirs), l'imprimer et la faire avant l'autocorrection 😉) 

   

- Mathématiques : (1) Lire le dialogue page 152 du livre. (2) Dans le cahier du jour, répondre à la question a) puis lire la leçon du mémo page 14 'Pour multiplier par 10, 100 ou 1000' ou/et regarder la vidéo ci-dessous ou en cliquant sur ce lien. (3) Répondre aux question b et c du dialogue et réaliser les exercices 1, 2 et 3 page 152 (bonus 5) (4) s'autocorriger

 

- Science : (1) revoir les vidéos du jeudi 29 avril et relire la leçon (2) Réaliser le classement emboité relatif aux animaux de la mare - fiche distribuée en classe mardi dernier (si tu ne la retrouves ☹ pas elle est disponible ci-dessous) (3) s'autocorriger

 

- Sport : effectuer le jeu du jour (voir vidéo ci-dessous ou en cliquant sur le lien) ;

la présence d'un adulte est préférable 

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)

Télécharger
conjugaison pour souligner puis modifier avec ordi
conjugaison.doc
Document Microsoft Word 43.0 KB

Télécharger
Correction préparation liste de mots (à lire après avoir fait la fiche 😉)
Correction des mots de la liste 14.pdf
Document Adobe Acrobat 65.2 KB
Télécharger
fiche science
9782210504066-exo-sciences-cm1-cm2-D1-E4
Document Adobe Acrobat 90.9 KB


Pour mardi 4 mai


Les documents nécessaires et le programme complet seront en ligne au plus tard lundi soir

- Lecture :  participer à la classe virtuelle de lecture à haute voix.

(les groupes et le lien de connexion ont été envoyés par mail)

Pour ceux qui ne pourraient assister à cette classe virtuelle,

vous pouvez lire les chapitres 3 et 4 (pas plus!)

  

- Dictée de mots : (après avoir corriger lundi la préparation bien sûr) : écouter la dictée (ci-dessous) n'écrire que les mots à préparer (dans le cahier du jour) puis s'autocorriger.

 

Grammaire : (1) Réaliser les deux exercices de grammaire (2) s'autocorriger 

  

- Mathématiques

Pour tous ces exercices, n'hésite pas à utiliser un tableau de numération pour mieux visualiser comment les chiffres se déplacent

  (1) Revoir la leçon d'hier (multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000)

(2) Réaliser les exercices 4, 6 et 7 page 153

(3) Leçon : Pour diviser un nombre par 10, il faut déplacer les chiffres de ce nombre d'une colonne vers la droite dans le tableau de numération (le nombre devient plus petit) déplacement de 2 colonnes quand on divise par 100 ... (en fait la règle est l'inverse de ce que tu as fait pour la multiplication)

(4) Réaliser les exercices 9, 10 et 12 bonus 13 page 153 (5) s'autocorriger

(6) faire les devoirs de maths de la semaine : exercices sur les mesures d'aires - cahier jaune (ces exercices seront corrigés en classe jeudi pour se préparer à l'évaluation de vendredi)

 

- Géographie :

(1) Réaliser la fiche d'activité 3 (texte et questions sur l'accès à Internet en Chine - cette activité est imprimée au dos des deux planisphères de l'activité 1)

(2) puis réaliser la fiche d'activité 2 : remplir le tableau de la question 2 et utiliser les données de la dernière colonne du 1er tableau pour mettre en couleur et légender le planisphère au dos de la feuille - ces activités seront corrigées en classe jeudi (mais il faut les avoir faîtes !!)

 

Sport : effectuer le jeu du jour d'hier lundi (voir vidéo ci-dessus) ;

la présence d'un adulte est préférable

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)


exercice de grammaire :