classe à distance M. Girod

SEMAINE DU 5 AU 9 AVRIL


Les corrections des activités se trouvent sur la page correction.

On ne s'y rend que quand on a réalisé les activités !! 😉


Bonjour à tous  !

- Tout d'abord commencez par faire un peu de rangement.

Rangez dans le classeur les fiches dont nous n'avons plus besoin : toutes les anciennes listes de mots, les leçons d'Histoire (celles qui ont été évaluées), les fiches sur la fête du court métrage, les leçons de science (séismes/volcans).

- Vous devez corriger toutes les productions d'écrit (feuilles roses), les recopier et les illustrer dans le cahier vert. Puis rangez ces feuilles roses dans le classeur. Ce cahier vert sera évalué au retour des vacances.


calcul mental : le compte est bon

Tous les jours : compte est bon en ligne 

soit 5 d'affilée, soit aux points 


Pour Mardi 6 avril

Les documents nécessaires et le programme complet seront tous en ligne lundi soir

 

- Lecture : (1) lire le roman 'l'œil du loup' jusqu'à la page 82

(2) puis compléter la dernière ligne du tableau de synthèse. (3) Ensuite s'autocorriger

 

- Autocorrection de la préparation de dictée, liste de mots n°13 - document ci-dessous

(si vous ne trouvez plus la fiche dans votre trieur,

vous devez la télécharger (page devoirs), l'imprimer et la faire avant l'autocorrection 😉) 

 

- Dictée de mots : (après avoir corriger la préparation bien sûr) écouter la dictée (ci-dessous) n'écrire que les mots à préparer (dans le cahier du jourpuis s'autocorriger.

 

- Grammaire : (1) revoir la leçon G4 dans le livret de Français (2) faire tous les exercices de la fiche d'exercices  (attribut du sujet) distribuée en classe (3)  s'autocorriger

 

- Mathématiques : (1) revoir la leçon (mémo de maths page 30 - pour mesurer des aires) 

(2) Dans le cahier du jour, réaliser , les exercices 7, 8 (voir doc collé dans cahier),

9, 11 ,12  page 141 du livre Archimaths.  

Aide n° 11 : pour l'encadrement, écrire sous cette forme : ……cm2 < aire de A < ….. cm2

 (3) s'autocorriger ou/et envoyer une photo/scan dut travail au maître par courriel

 

- Science : copier la leçon 'd'où vient la biodiversité?'  voir document ci-dessous (à copier au dos de la fiche de leçon précédente sur la biodiversité, la notion d'espèce et de milieu)

Tu peux aussi regarder la petite vidéo qui explique qui est Charles Darwin. 

 

- Sport : effectuer le jeu du jour (voir vidéo ci-dessous ou en cliquant sur le lien) ;

la présence d'un adulte est préférable

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)

objectifs : faire un effort et améliorer sa coordination

Télécharger
autocorrection liste de mots n°13
Correction de la préparation de la liste
Document Adobe Acrobat 90.9 KB
Télécharger
leçon de science à recopier
leçon adaptation.pdf
Document Adobe Acrobat 60.7 KB


Pour Jeudi 8 avril

Les documents nécessaires et le programme complet seront tous en ligne mercredi soir

- Lecture(1) lire le roman 'l'œil du loup' jusqu'à la fin

(2) puis réaliser la fiche de lecture distribuée en classe. (3) Ensuite s'autocorriger

 

- Dictée de mots : (après avoir corriger mardi la préparation bien sûr et après avoir fait la première dictée de mots) : écouter la dictée (ci-dessous) n'écrire que les mots à préparer (dans le cahier du jour) puis s'autocorriger.

 

Conjugaison(1) revoir la leçon C4 dans le livret de Français (2) faire tous les exercices de la fiche d'exercices (passé simple) distribuée en classe (3)  s'autocorriger

 

- Mathématiques

 (1) Découvrir la partie 'commençons par chercher' page 142 et 

dans le cahier du jour, chercher les réponses aux questions a, b et c     

 (2) vérifier cette recherche avec l'autocorrection

(3) voir la leçon (mémo des maths page 30 - pour calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle ) ou/et visionner la vidéo leçon

(4) Dans le cahier du jour, réaliser , les exercices 1, 2, 3 et 4 pages 142-143 du livre Archimaths.  

 (3) s'autocorriger ou/et envoyer une photo/scan dut travail au maître par courriel

 

- Sciences :

(1) Réalise un dessin légendé (sans décalquer) d'un de ces deux animaux ci-dessous.

Renvoie ton dessin au maître par courriel. 

(2) Puis réponds aux quatre questions en rapport avec le dessin de Diego (voir document à télécharger ci-dessous) (3) autocorrige-toi

(4) Rédige une fiche descriptive détaillée du papillon ou du scarabée sur le modèle du document 3 (fiche bourdon).  (5) Renvoie ta fiche au maître par courriel. 

 

Sport : effectuer le jeu du jour (voir vidéo ci-dessous ou en cliquant sur le lien) ;

la présence d'un adulte est préférable

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)


Télécharger
Science : 4 Questions à propos du dessin de Diego
science (1) mardi 24 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 463.4 KB
Télécharger
Science : fiche descriptive du bourdon
science (2) mardi 24 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 471.2 KB


pour vendredi 9 avril

Les documents nécessaires et le programme complet seront en ligne jeudi soir

- Lecture(1) lire le texte documentaire sur le loup  (distribué en classe)

(2) puis réaliser la fiche de lecture/questionnaire distribuée en classe.

(3) Ensuite s'autocorriger. (en complément ci-dessous un C'est Pas Sorcier sur le loup)

 

- Dictée de mots : (après avoir corriger mardi la préparation bien sûr et après avoir fait les 2  premières dictées de mots) : écouter la dictée (ci-dessous) n'écrire que les mots à préparer (dans le cahier du jour) puis s'autocorriger.

 

Vocabulaire : (1) faire les exercices sur les expressions contenant les mots 'loup' et 'œil'  (distribuée en classe) (2)  s'autocorriger

 

- ANGLAIS

corriger l'évaluation sur la famille (doc ci dessous) et signature des parents

 

Mathématiques :

  (1)  revoir la leçon (mémo des maths page 30 -pour calculer l'aire d'un carré, d'un rectangle) ou/et visionner la vidéo leçon

(2) Dans le cahier du jour, réaliser , les exercices 5, 6, 8 et 9 

bonus défi d'Archi page 143 du livre Archimaths.   

 (3) s'autocorriger ou/et envoyer une photo/scan dut travail au maître par courriel

 

- Géographie :

(1) recopier la leçon - document à télécharger ci-dessous (à copier sur la dernière fiche distribuée, en dessous du planisphère concernant les câbles sous-marin)

(2) tu peux localiser les antennes relais les plus proches de chez toi sur ce site en zoomant (clique sur +) et en te déplaçant à l'aide des flèches . (voir copie d'écran ci-dessous)

(3) répondre aux questions de la fiche jointe. (elle sera corrigée en classe à la rentrée)

 

Sport :

effectuer le jeu du jour (voir vidéo ci-dessous ou en cliquant sur le lien) ;

la présence d'un adulte est préférable

(adulte qui peut d'ailleurs réaliser aussi le jeu du jour 😊)

 

Histoire :

Faire les exercices sur les révolutions industrielles du XIXe siècle, voir le document ci-dessous. Imprime le document et écris tes réponses directement dessus ; applique-toi à bien écrire dans les deux résumés, écris d'abord les réponses au brouillon.

Renvoie ton travail au maitre : cm2.capra@gmail.com


Télécharger
correction anglais.pdf
Document Adobe Acrobat 195.5 KB
Télécharger
doc Histoire
exercices révolutions industrielles.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB


Télécharger
leçon de géographie à recopier
leçon Géographie.pdf
Document Adobe Acrobat 39.3 KB
Télécharger
Fiche géographie vendredi
des habitants inégalement connectés en F
Document Adobe Acrobat 628.4 KB


Si tu n'as pas réussi à finir toutes les activités, pas de panique,

tu as les deux semaines de vacances pour les terminer.


A voir aussi les devoirs de vacances (pour ne pas tout oublier notamment pour les évaluations de la première semaine).