Cette page est dédiée à la vie pédagogique des classes, aux projets en cours ou futurs. 

Pour un aperçu des classes, sélectionnez dans le menu de gauche la classe souhaitée. 


nettoyage d'automne (cm2)

Le vendredi 5 octobre, les élèves de CM2 ont effectué une action éco-citoyenne de ramassage de déchets entre le stade municipale et l'école. 

Merci aux parents accompagnateurs. 

Malheureusement, ils ont rempli 3 sacs jaunes, 3 sacs noirs et ramené de trop nombreuses bouteilles en verre. Ils ont également constaté la trop grande quantité de déchets aux abords de l'école en espérant que chacun fasse un effort pour ne rien jeter dans la nature.


SORTIE aBERGEMENT aMBRONAY

Le lundi 24 septembre, les élèves de CM2 sont allés à l'Abergement de Varey pour effectuer un rallye photo dans le village. L'après midi, ils ont assisté à un spectacle intitulé 'on ne vole pas qu'avec des ailes' dans le cadre du festival d'Ambronay.

Merci aux adultes accompagnateurs  !



règles de vie de l'école

Des règles de vie ont été écrites et illustrées avec les élèves de l'école.

Elles sont connues de tous et à respecter par tous, pendant tout le temps passé dans les lieux de l'école : temps scolaire et périscolaire. 

En cas de non respect d'une ou plusieurs règles, un billet orange sera collé dans le cahier de liaison. 


Projets / sorties

- sortie des CM1 et CM2 au festival d'Ambronay le lundi 24 septembre 2018 ;

- mardi 9 octobre, les CM1 rendent visite à leurs correspondants

- séances de piscine pour les classes de CP et CP/CE1 de mars à juin 2019.

- Les deux classes de CM2 effectueront en mai-juin 2019 des séances de vélo afin d'obtenir l'APER (attestation de première éducation à la route) et un permis vélo.

Ces séances théoriques et pratiques déboucheront également sur une sortie en vélo. Les enseignants ont sollicité des parents volontaires pour l'obtention d'un agrément nécessaire pour encadrer ces activités. Merci à eux de se rendre disponibles !

- classe de neige CM2 en janvier 2019 (réunion d'information le lundi 15 octobre)


conseils d'enfants

      Cette année, nous continuons le travail commencé les années passées en éducation civique sur toute l’école, qui a pour but de responsabiliser les élèves et de les sensibiliser au comportement de citoyen : vivre ensemble, respecter les autres, refuser la violence.

      Pour cela, nous avons décidé de mettre en place des conseils d’enfants qui auront lieu sur le temps scolaire un fois par période en présence des enfants élus délégués de classe (ou de leur suppléant en cas d’absence), du directeur et/ou d’un enseignant ainsi que d'un membre du conseil municipal.

 

      Lors d’un conseil de classe préalable (dans chaque classe), tous les élèves de chaque classe réfléchiront aux points définis dans l’ordre du jour (thème permettant de mieux vivre à l’école, de la rendre plus agréable pour tous). Ils feront alors des propositions qui seront ensuite débattues lors du conseil des délégués. Chaque décision prise à ce moment là sera votée par l’ensemble des délégués de classe.
     Un compte-rendu de chaque conseil d’élèves sera rédigé par deux élèves « secrétaires », puis diffusé à tous les élèves de l’école et sur le site de l’école.

L’élection des délégués et de leur suppléant aura lieu la semaine du 13 octobre, dans chaque classe.

rectificatif : Premier conseil des délégués le mercredi 8 novembre 


Projet d'école

Le projet d'école est en cours de réécriture.

Il portera sur l'accès à la culture et sur l'attitude des élèves face aux apprentissages (savoir-être, savoir-faire).


Le programme de l'école Primaire

Télécharger
2015_programmes_cycles2 3 et 4.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

7 jours pour débrancher

Initiée à Villieu par Yann Manche, le principe de cette semaine est d'amener les enfants mais aussi les familles à réfléchir à la place prise par les écrans dans notre quotidien afin d'en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable.

Le site de la semaine sans écran.

En 2015, l'école a accueilli l'inventeur québécois de ce défi Jacques Brodeur pour un défi '6 jours pour apprivoiser les écrans'. 

Après l'édition 2017, en 2019, l'équipe enseignante relance cette semaine sous une nouvelle appellation '7 jours pour débrancher'.