classe de cm1 - mme coindre


Bienvenue dans la classe de CM1 ! !


Jeudi 26 avril, les deux classes de CM1 se sont rendues au château des Allymes au-dessus d' Ambérieu en Bugey. Le matin, notre classe a participé à deux ateliers : 

- Le premier atelier : calligraphie médiévale ; à l'aide de plumes d'oie biseautées et de brou de noix les élèves ont essayé de reproduire l'alphabet dans le style médiéval. 

 - Le deuxième atelier : escrime médiévale.  La maître d'armes leur a montré comment manier l'épée (en bois !) et le bouclier. Après un entrainement, deux équipes se sont affrontées, l'enjeu étant le château !


L'après-midi, après avoir pique-niqué dans la cour du château, les élèves ont eu une visite guidée de celui-ci : la cour, les remparts, le donjon, la salle d'armes, le chemin de ronde couvert et l'histoire du château n'ont plus de secrets pour eux !

Un grand merci aux parents accompagnateurs et au sou des écoles qui a financé cette sortie.


Un tour dans la savane Africaine !

 Fond dégradé à la peinture auquel un portrait colorié à la pastel a été collé.


Défilé de printemps

des cow-boys, des indiens, des doudous, des super-héros.... que de beaux déguisements pour cette matinée du 20 mars !!


Voici le lien pour réviser les notions de famille et maison.


Voyage en Amérique du Sud


Voyage en Chine, à la manière de Marc Allante.

Après avoir fait des coulures d'encre, nous avons collé par dessus une image représentant un personnage ou un monument caractéristique de la Chine.


A la manière de miro


Visite à Douvres pour rencontrer nos correspondants.

Le matin, nous avons fait des ateliers soit dans la classe, soit dans la salle de la mairie. Avant chaque atelier, chacun d'entre nous devait se présenter afin que l'on se connaisse mieux. Nous avons fait différents ateliers :

- le jeu du mime et dessiner c'est gagné ;

- le jeu du dictionnaire ;

- le jeu indix ;

-un atelier de graphisme et de pixel art ;

Ensuite nous avons pique-niqué dans un grand parc et on a pu jouer au foot! De retour à l'école on a fini nos ateliers puis nous avons récité des poésies et les élèves de Douvres nous ont raconté des blagues !

Enfin avant de partir, les élèves de Douvres nous ont offert un goûter et un dessin. Nous leur avions préparé un dessin en relation avec leur thème "toi, moi et les autres".

Nous avons passé une bonne journée et attendons avec impatience qu'ils viennent nous voir !


Tous les vendredis après-midi nous sommes allés sur le stade pour jouer à la thèque. C'est un jeu collectif qui ressemble au base-ball.

Pour la semaine du goût, les boulangers, Alban et Julie, sont venus dans notre classe.

Ils nous ont expliqué leur métier, montré leurs outils, puis nous avons fait des pains au chocolat et des croissants. Alban avait préparé la pâte puis nous avons mis les barres de chocolat pour les pains au chocolat et nous avons roulé la pâte de forme triangulaire pour avoir des croissants. Les boulangers ont tout mis dans leur chambre froide et ont tout fait cuire le lendemain matin.

Nous avons bien aimé cet atelier, et nous nous sommes bien régalé!!

Merci Alban et Julie !