classe de cm1 - mme teneze et m.jourdan


Voici le lien pour réviser le chant "faire le tour du monde en 80 jours " des Enfantastiques



art japonais

Cette année, notre projet de classe est de découvrir les cinq continents. Après une première étape en Écosse pour le continent Européen pendant la 1ère période, notre ourson Teddy est actuellement en Asie. C'est notre correspondant sur place. Nous avons découvert les différents paysages d'Asie et maintenant nous nous consacrons au Japon


Cerise nous a présenté différents objets comme un kimono, des baguettes,un joli livre manuscrit, des tongs en bois et leurs chaussettes "à doigts"... Nous avons travaillé en art sur les cerisiers japonais "sakura".Nous avons écrit nos prénoms en japonais. Cette semaine nous avons travaillé en arts visuels sur Takashi Murakami (artiste néo-pop japonais) pour créer une œuvre collective florale.


Sortie a meximieux chez nos correspondants

Jeudi 19 octobre, nous sommes allés rendre visite à nos correspondants de l'école de la Bovagne à Meximieux. Nous nous y sommes rendus à pied. Le matin a été consacré à 4 ateliers: jeu de mime, jeu du "dessinez c'est gagné", remplir une fiche de présentation et visite de l'école.


Après un bon pique-nique, les garçons se sont affrontés lors d'un grand match de foot, tandis que les filles faisaient connaissance.

L'après-midi, les enfants ont participé à des jeux sportifs tels que tir au but, lancer franc, relais, saut à la corde... Vers 15h, il a fallu se dire au revoir et reprendre la chemin de Villieu. Les élèves sont impatients d'écrire à leur correspondant et de se revoir!

Merci aux parents accompagnateurs!


LES ÉLECTIONS DE DÉLÉGUÉS

Vendredi 13 octobre, nous avons procédé aux élections des délégués de classe. Il ya avait 9 candidats: Camille, Mélissa, Guilhem, Paul, Fatma, Maëva, Sacha, Carla et Diego.

Après avoir déposé leur  de vote dans l'urne, l'élève la plus jeune et l'élève le plus âgé de la classe ont procédé au dépouillement. Paul a été élu délégué et Maëva sera sa suppléante. 


LAND ART au Clos Quinat

Nous nous sommes rendus au Clos Quinat pour faire du "land art", art éphémère fait avec des choses trouvées dans la nature: feuilles, bâtons, pierres...



La semaine du gout en cm1

 

Aujourd’hui, jeudi 12 octobre, Julie et Alban, les boulangers de Villieu sont venus dans notre classe pour nous apprendre à faire des croissants et des pains au chocolat.

 

Pour faire la pâte, il faut: du beurre,de la farine, du lait, du sucre, de la levure,  des œufs, du sel, de l’eau. 


l faut mettre les ingrédients dans un pétrin pour pétrir la pâte. Ensuite, on divise la pâte en « pâtons » de 3, 2kg. Puis on les met sur une plaque et dans une chambre froide. C’est à ce moment-là que l’on ajoute le beurre et que l’on plie la pâte. La pâte est étalée dans le laminoir. La pâte est découpée. On roule les croissants ou pains au chocolat. Puis ils sont mis sur des plaques dans la chambre de fermentation pour faire « pousser » les levures, afin d’aérer la pâte.  On dore les croissants puis on les fait cuire environ 17 minutes à 180°.

 Nous sommes très contents d’avoir pu faire des croissants et des pains au chocolat et très impatients de les goûter demain !

Nous remercions Julie et Alban !


A LA MANIÈRE D'HENRI MATISSE, "le rêve d'Icare"


THÈQUE

Chaque vendredi après-midi, les élèves de CM1 se rendent au stade municipal afin de jouer à la thèque. Des ateliers sont organisés pour apprendre à lancer, attraper, se faire des passes. Il faut également être rapide lors de ce jeu collectif.



Nous sommes prêts à découvrir les 5 continents cette année. Voici nos décorations de porte et de porte-manteaux.



Bienvenue dans la classe de CM1.

Cette année, les enseignants seront M JOURDAN les lundis et  Mme TENEZE les mardis, mercredis, jeudis et vendredis.

 

La réunion de rentrée aura lieu le lundi 11 septembre à 17h30 dans la salle de classe.


nos responsabilités

 

Chaque semaine, nous avons un "métier": distributeur, effaceur de tableau, facteur, responsable de la date en anglais...

Nous sommes deux par "métier".