Devoirs - CM2 M.GIROD

Les vidéos de science, géographie, chant et musique sont sur la page de classe.

Les productions d'art aussi !


semaine du 18 au 22 JANVIER 2021


Pour Jeudi

21 janvier

- résoudre le problème de maths du jour

- chant : revoir les chansons

- apprendre la leçon de science (du lundi 18) + visionner les petites vidéos sur la page du site CM2- M Girod

- SportPlus de sport en intérieur donc Randonnée (voir vos mails) !



Pour Vendredi

22 janvier

- Evaluation d'Histoire (1ère République  + Empire)

- résoudre le problème de maths du jour

- grande dictée 

 



semaine du 25 au 29 JANVIER 2021


Pour Lundi

25 janvier

vérifier le contenu des trousses et du cartable !! 

sport Plus de sport en intérieur

- texte de lecture + questionnaire (''au supermarché (1)'') ; voir en bas de cette page Internet.

- préparer la nouvelle liste de mots (voir en bas de page si perte de la feuille)

- résoudre le problème de maths du jour (décomposition fraction décimale)

- faire signer le fiche comportement 



Pour Mardi

26 janvier

- résoudre le problème de maths du jour

- Anglais/chant :  relire la leçon + chant

- grammaire : évaluation compléments de phrase



Pour Jeudi

28 janvier

- évaluation maths (fractions / calcul de durée / fractions décimales)

- chant : revoir les chansons

- SportPlus de sport en intérieur



Pour Vendredi

29 janvier

- résoudre le problème de maths du jour

 

 



Principe des textes de lecture du lundi :

Pour chaque lundi (ou presque) les élèves auront à lire un texte et à répondre à des questions de compréhension.

Ce texte servira de support aux activités de conjugaison, grammaire et vocabulaire de la semaine. 

AU SUPERMARCHÉ (1)

Ce matin-là, Agnès était en retard. Elle est arrivée sur le parking, a vite garé sa petite voiture, est descendue du véhicule, a pris un chariot et s’est dirigée dans le supermarché presqu’en courant. Il lui restait à peine une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme est entrée dans le magasin à toute allure.
D’abord, elle a filé au rayon des surgelés pour regarnir le congélateur, puis un peu plus loin, elle a vu les volailles. Alors, elle a choisi un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit.
Au rayon de la boulangerie, Agnès a acheté une baguette et elle est allée ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Rapidement, elle a pesé quelques fruits, elle est passée entre les piles de caisses de légumes et elle a chargé un pack de bouteilles d’eau. Que ces bouteilles étaient lourdes ! (à suivre)

 

 

1° Qui est le personnage principal de cette histoire ? 2° Quel genre de produits a-t-elle acheté au rayon froid ? 3° Qu’est-ce qu’un volatile ? 4°  Par quel mot français peut-on le remplacer le mot pack qui est d'origine anglaise ? 5° Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? 6° Que remplacent les mots en gras?


Principe de la préparation de dictée :

- pour le lundi de la semaine 1  : préparation à la maison de la fiche ; autocorrection en classe 

- à partir du mardi de la semaine 1 : dictée de mots tous les jours (le maître dicte des phrases dans lesquelles se trouvent les mots à préparer, les élèves n'écrivent que ces mots préparés)

- semaine 2 : dictée de phrases du lundi au jeudi (le maître dicte des phrases contenant à nouveau les mots préparés, les élèves écrivent les phrases entières) 

- le vendredi de la semaine 2 : grande dictée portant sur une oeuvre d'art  (différenciée c'est à dire par groupe de 'niveau') 

 

- le lundi de la semaine 2, l'enseignant distribue la nouvelle préparation pour permettre aux élèves d'avoir une semaine entière pour la réaliser pour le lundi suivant.


Télécharger
liste 9 pour le lundi 25 janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 73.2 KB
Télécharger
exemple de correction
Exemple de Correction de liste de mots.p
Document Adobe Acrobat 262.2 KB