Classe la maison ! CM2 (M.GIROD/ M.Baptista)

Sur cette page se trouvent les activités à réaliser pendant la classe à la maison. 

Les corrections sont sur la page dédiée après avoir

fait les activités bien sûr (clique sur ce lien)


semaine du 6 au 10 avril

Calendrier de lecture à haute voix dans la classe virtuelle. 

Avant votre jour de passage, lisez entièrement le texte issu d'un des albums du projet

'1,2,3 albums' qui vous a été envoyé. (voir courriel du vendredi 3 avril)

 Activités du LUNDI 6 AVRIL : les fiches à télécharger sont en dessous du programme du jour.

Mathématiques :  Avant de commencer, je revois dans le Dicomaths les parties ‘pour placer des fractions sur une ligne graduée’ page 9 et ‘pour  placer des nombres décimaux sur une ligne graduée’ p10. Puis je réalise les exercices en réfléchissant au sens de chaque fraction (exemple 4/5 ça veut dire que chaque unité est partagée en 5 et que j’en prends 4) ; - je m’auto-corrige.

- Calcul mental : Sur cahier : trouver sans poser le résultat des opérations suivantes : 125 + 19 / 12 + 19 / 90 + 19 / 993 + 19 / 32 +19 / 1213 + 19 / 365 – 19 / 98 – 19 / 2003-19 / 144-19 / 261-19  (aides : faire + 19 c’est faire +20 et enlever 1 ; faire – 19 c’est enlever 20 et rajouter 1) je m’auto-corrige.

dictée de phrases :  Je relis les mots de la préparation puis j‘écoute la dictée de phrases  (sur le site) - je copie les phrases entières sur un cahier ; - Je prends un stylo vert et je m’auto-corrige soit  page ‘corrections’ soit fichier inséré  

- Conjugaison :  Je lis et apprends la leçon sur le passé simple. Si je peux je l'imprime et la colle dans le livret de Français à la bonne page. - Je réalise les 3 exercices proposés et les renvoie au maître (M. Girod). - je m’auto-corrige.

- Sport : Je réalise 2 fois dans la journée les activités du jour proposées par ce professeur de sport ! ‘Le Jeu du Jour’ Bien Bouger, c’est la santé !   Session 7

- Production d'écrit : En m’aidant si besoin de la grille de correction (ci-dessous), je corrige et/ou améliore mon texte de la suite d’Hansel et Gretel. Je tiens compte des remarques du maître pour améliorer le texte et lui renvoie s’il l’a demandé. Sinon, je corrige le texte et le recopie dans le cahier vert. Je dois aussi l’illustrer.

Géographie : 

 

 

Télécharger
leçon passé simple.pdf
Document Adobe Acrobat 357.0 KB
Télécharger
exercices conjugaison 6 avril.doc
Document Microsoft Word 28.0 KB
Télécharger
Grille de correction des productions d.p
Document Adobe Acrobat 283.1 KB
Télécharger
Maths lundi 6 avril.doc
Document Microsoft Word 33.5 KB


semaine du 30 mars au 3 avril

 Activités du VENDREDI 3 AVRIL : les fiches à télécharger sont en dessous du programme du jour.

- Dictée de mots : Je relis les mots de la préparation puis j‘écoute la dictée de mots  (sur le site) Je copie les mots à préparer (présents dans les phrases dictées) sur un cahier ; Je prends un stylo vert et  je m’auto-corrige soit  page ‘corrections’ soit fichier inséré feuille de route. 

- Vocabulaire : Les mots ou terme-générique.  Lis la leçon dans le document et effectue les exercices. Renvoie ta copie à M. Girod.  Je m’auto-corrige

- Lecture : Je lis le roman jusqu’à la page 72 (parties 5 à 7)  puis je complète la première ligne du tableau de synthèse pour ces 3 parties  (fichier à télécharger ci-dessous ou sur le feuille de route). Je m’auto-corrige.       A terminer et à corriger pour lundi.

- Sport : Je réalise les activités du jour proposées par ce professeur de sport ! (Attention à votre posture ! Ecoutez bien les conseils du professeur pour faire correctement les mouvements.)

- Arts /technologie : (pour les semaines à venir)

activité 1 : Je réalise une boite de jeu d’agilité (clique sur le lien pour voir le tutoriel) comme dans la vidéo et je prends une photo de cette construction pour la renvoyer au maître. (nécessite l’aide d’un adulte)

activité 2 : Je crée une « réaction en chaîne » et la filmer (m’envoyer le film), à la manière des machines de Rube Goldberg (il y a plus simple pour plonger, n'est-ce pas ?!) (nécessite l’autorisation et  l’aide d’un adulte ainsi que beaucoup de patiente et de persévérance jusqu’à obtenir le résultat final - soyez plus modeste que sur les 2 vidéos proposées en cliquant sur les liens bleus).

- Calcul mental : Sur cahier : trouver sans poser le résultat des opérations suivantes :  12 – 0,4 / 5,5 + 4,5 / 2,9 + 0,2 / 10,8 + 9,3 / 8,2 – 0,4 / 1 + 1 / 0,35 + 0,85 puis corrections

- Géométrie : fiche révision/bilan sur les quadrilatères. Aidez-vous du dico maths et des outils de géométrie ! Renvoyez à M. Baptista vos réponses (feuille libre ou fiche remplie scannée). P.S. Pour l'exercice 5, on demande de reconnaître quel quadrilatère présenté en haut de page correspond à la description. A vous de trouver ! 

- Histoire : Nous commençons l'étude de la première guerre mondiale, la guerre de 14-18.

A l'aide des diapositives 1 à 10 du diaporama ci-dessous, tu dois répondre aux questions et compléter la carte. Le diaporama peut être visionné directement sur un écran mais il faut imprimer le document pour écrire dessus et colorier la carte. Renvoyez à M. Capra.

Télécharger
14-18-Diaporama.pdf
Document Adobe Acrobat 46.9 MB
Télécharger
Exercices 14-18 partie 1.pdf
Document Adobe Acrobat 465.4 KB

Télécharger
Géométrie
fiche bilan quadrilatères.pdf
Document Adobe Acrobat 585.2 KB
Télécharger
Vocabulaire.vendredi 3 avril.docx
Document Microsoft Word 13.2 KB
Télécharger
fiche lecture vendredi 3 avril.docx
Document Microsoft Word 12.2 KB


 Activités du JEUDI 2 AVRIL : les fiches à télécharger sont en dessous du programme du jour.

- Dictée de mots :  Je relis les mots de la préparation puis j‘écoute la dictée de mots. Je copie les mots à préparer (présents dans les phrases dictées) sur un cahier. Je prends un stylo vert et  je m’auto-corrige soit  page ‘corrections’ soit fichier inséré sur la feuille de route. 

- Lecture suivie du roman : Je lis le roman jusqu’à la page 57 jusqu’à « - Te voilà berger maintenant. » (parties 3 et 4)  puis je complète la deuxième ligne du tableau de synthèse pour ces 2  parties  (fichier sur feuille de route ou ci-dessous). Je fais aussi la première ligne si je ne l’ai pas encore faite !  - je m’auto-corrige soit sur le site soit avec le document inséré feuille de route.  J’envoie ma fiche au maître !

- Conjugaison/grammaire : Dans le Livret de français ! Soit tu peux imprimer les étiquettes (fichier en bas de ce programme du jour) (et donc tu les découpes, tu réalises la consigne demandée si il y en a une, puis tu colles l’étiquette à la page proposée) soit tu réécris les phrases au bon endroit et tu réalises les consignes demandées si il y en a.  N’oublie pas de te corriger.

- Chant : J’écoute et je chante les deux chants (plusieurs fois)

- Sport : Je réalise les activités du jour proposées par ce professeur de sport ! (Attention : les pompes peuvent être faites de 3 façons selon le niveau de difficulté)

- Anglais : Regardez la vidéo sur les heures en cliquant ici !!! arrêtez à 3min45 !!! pour aujourd'hui. Fabriquez ensuite votre horloge (sur du carton fin type céréale...) (fiche ci-dessous) 

Retournez pour finir sur le site en lien  cliquez sur 'verb 2'.  Copiez 2 phrases avec She is... / deux autres avec He is..... / et enfin 2  avec They are.....

-  Science :

Activité 1 : Avant de commencer, revoir la vidéo et la correction du dernier exercice de mardi. (voire le faire).Je réalise ce nouveau classement emboîté. Puis je m’auto-corrige. 

Activité 2 : petit explorateur de la biodiversité : je fais la liste des espèces animales dans un milieu près de chez moi (dans le jardin, dans une haie, dans la maison …)   Je peux écrire/prendre des photos … Je prends soin des animaux lors de  mes observations !

- mathématiques : Je réalise ces exercices (2 exercices de numération et 2 sur les calculs d’aires). (Aides : je peux me servir du tableau de numération pour placer les chiffres / aire rectangle : mesure longueur x mesure largeur). Puis je m’auto-corrige.

- Calcul mental :  'compte est bon' en ligne sur ce lien. cliquer sur 'jouer gratuitement puis ‘jouer solo’.

- Géométrie : REVOIS le Dicomaths page 33 les quadrilatères évaluation vendredi !

Télécharger
Exercices maths (avec erreur rectifiée !)
Mathématiques.2 avril.docx
Document Microsoft Word 2.4 MB
Télécharger
exercice SCIENCE.doc
Document Microsoft Word 37.0 KB
Télécharger
étiquette pour livret Français.docx
Document Microsoft Word 12.0 KB
Télécharger
fiche lecture
fiche synthèse chapitre 3 - parties 1 à
Document Microsoft Word 32.0 KB
Télécharger
fiche horloge à imprimer ou reproduire sur votre carton
what time is it 4.pdf
Document Adobe Acrobat 73.4 KB


 Activités du MARDI 31 mars : les fiches à télécharger sont en dessous du programme du jour.

Télécharger
feuille de route mardi 31 mars.doc
Présentation Microsoft Power Point 4.3 MB
Télécharger
pendules heures pleines vierges.pdf
Document Adobe Acrobat 305.0 KB

Télécharger
Science - exercices sur les classements
exercices groupes emboités.doc
Document Microsoft Word 225.0 KB
Télécharger
Conjugaison mardi 31 mars.doc
Document Microsoft Word 25.0 KB
Télécharger
Lecture - œil du loup
fiche synthèse chapitre 3 - parties 1 à
Document Microsoft Word 32.0 KB
Télécharger
Mathématiques mardi 31 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 645.1 KB


 Activités du LUNDI 30 mars : les fiches à télécharger sont en dessous du programme du jour.

Télécharger
feuille de route du lundi 30 mars.doc
Présentation Microsoft Power Point 11.0 MB
Télécharger
images de deux types d'antenne
Document d'appui pour observer différents moyens de relayer des données
Th2_S11_fiche1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB
Télécharger
Fiche d'activité n°1 à compléter
Th2_S11_fiche1bis.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
Télécharger
fiche d'activité n°2 à compléter
Th2_S11_fiche2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Télécharger
Maths du lundi 30 mars
AIRE DU RECTANGLE EN CENTIMÈTRES CARRÉS.
Document Adobe Acrobat 145.9 KB
Télécharger
Production d'écrit
Hansel et Gretel arrivèrent près d'une m
Document Adobe Acrobat 407.7 KB
Télécharger
Correction des mots de la liste.pdf
Document Adobe Acrobat 129.6 KB
Télécharger
conjugaison
Conjugaison du lundi 30 mars.doc
Document Microsoft Word 29.5 KB
Télécharger
Lecture - œil du loup
Fiche synthèse 'Oeil du Loup'.doc
Document Microsoft Word 32.0 KB


semaine du 23 au 27 mars

 Activités du VENDREDI 27 mars : 

- Dictée de fin de semaine : Bien sûr je ne regarde pas les mots de la liste en même temps !

Les noms propres Vincent Van Gogh / Gauguin 

J’écoute une fois le texte entier puis je copie le texte dicté sur une feuille ou un cahier en sautant des lignes. Je peux à tout instant mettre le texte en pause et revenir en arrière. -

A la fin de la copie, je prends le temps de me relire pour corriger d’éventuelles erreurs. Je renvoie mon texte à M. Baptista pour correction. 

- Lecture : roman 'l’œil du loup' jusqu'à la page 44. Répondre au questionnaire puis s'auto-corriger.

- Arts : si elle n'est pas terminée, poursuivre son oeuvre pointilliste (si elle est finie m'envoyer une photo ou image scannée). Faire son dessin du concours.

- Histoire des arts : visionner les 2 vidéos concernant Van Goghlien 1 et lien 2 (désolé pour les publicités qui pourraient s'ouvrir au début ...☹)

- sport : reprendre des exercices des 3 premiers épisode de  'Bien bouger c'est la santé'. (Les liens sont sur les jours précédents) Attention les liens Internet ne fonctionnent plus !!

Suivez ce lien-ci et faire plusieurs exercices : En suivant ce lien

- géométrie : si non faites la semaine dernière faire les 2 fiches ‘les quadrilatères particulier’ et ‘tracer de droites parallèles’  présente dans le trieur (si perdue à télécharger ci-dessous).

Aide : Voir Dicomaths page 29 : droites parallèles et page 33 les quadrilatères. 

S'auto-corriger ou/et envoyer mes feuilles à M. Baptista !  

Je peux aussi faire les jeux en ligne sur les quadrilatères en suivant ce lien

- Histoire : Fais l'évaluation sur le XIXe siècle.

Si tu peux imprimer : écris sur les pages imprimées et renvoie-les en photos;

Si tu as Word : écris directement sur le fichier doc et renvoie-le à M. Capra ;

Si tu n'imprimes pas : fais tes réponses sur une feuille à part en indiquant bien le numéro d'exercice et renvoie en photo à M. Capra.

Télécharger
chercher des quadrilatères particuliers.
Document Adobe Acrobat 23.3 KB
Télécharger
Lecture - questionnaire 27 mars
Oeil du loup - page 34 à 44 - questionna
Document Microsoft Word 12.9 KB
Télécharger
tracer des droites parallèles.pdf
Document Adobe Acrobat 230.0 KB
Télécharger
évaluation Histoire
EVAL révolutions industrielles.docx
Document Microsoft Word 6.5 MB


 Activités du Jeudi 26 mars :

Les fiches à télécharger sont en dessous du programme du jour.

Elles sont aussi  (presque) toutes dans la feuille de route !

Télécharger
feuille de route jeudi 26 mars.docx
Document Microsoft Word 6.7 MB

- Anglais

Reprenez les petits exercices de mardi et écrivez sous word / openoffice les phrases obtenues dans " verb 1". (Renvoyez moi vos productions :)

Entraînez vous et répétez plusieurs fois les phrases et mots sur le site .

cliquez sur verb 1 pour aujourd'hui

retournez sur la page d'accueil du site et cliquez sur Vocab game puis sur animals 1

- Grammaire/Conjugaison/orthographe : commencer la préparation de la nouvelle liste de mots (à terminer pour lundi) à télécharger ci-dessous.

- Lecture : Lecture du roman ''l’œil du loup'' jusqu'à la page 33 inclus.

Répondre au questionnaire (fiche déjà présente dans votre trieur, distribuée en classe questionnaire chapitre 5) puis s'auto-corriger.

- chant : écouter et chanter les chansons du monde ;

- sport'le jeu du jour'. Bien bouger c'est la santé n°3. Cliquez sur le lien. 

Faire ces exercices pendant 5 minutes. Vous pouvez les faire deux fois dans la journée.

Les parents ont le droit d'essayer😊🤸‍♂️.

- Calcul mental  : 'compte est bon' en ligne sur ce lien.

- Mathématiques : faire les exercices ci-dessous (proportionnalité et opérations sur les décimaux). Puis auto-corrigez vous. 

- Sciences : La biodiversité : activité 1 : classer les animaux (envoyer ce classement par mail).

activité 2 : répondre aux 3 questions posées puis s'auto-corriger ;

activité 3 : télécharger la fiche ; remplir le tableau et les classements puis s'auto-corriger.

Lire la leçon. 

- Histoire : réviser ses leçons pour l'évaluation de demain ! Pour cela s'aider de la fiche objectifs distribuée en classe.

- Dictée de phrases n°3 : on écrit les phrases en entier !! Principe : on écoute (on peut cliquer sur 'pause', réécouter ...) Une fois terminé, se corriger sur la page corrections ! 

 

Télécharger
liste mots 30 mars
Préparation des mots de la liste de mots
Document Microsoft Word 39.5 KB
Télécharger
MATHÉMATIQUES DU 26 MARS.docx
Document Microsoft Word 258.7 KB
Télécharger
questionnaire 'œil du loup'
Chapitre 5.docx
Document Microsoft Word 17.5 KB

Télécharger
activité 2 science
activité 1 science.pdf
Document Adobe Acrobat 552.8 KB
Télécharger
activité 2 science
Comment classer les animaux du jardin.(1
Document Adobe Acrobat 551.8 KB
Télécharger
activité 3 science
COMMENT CLASSER LES ANIMAUX DU JARDIN (a
Document Microsoft Word 1.4 MB


Activités du MARDI 24 mars :

Télécharger
Feuille de route nouvelle présentation
feuille de route mardi 24 mars.doc
Présentation Microsoft Power Point 2.1 MB

Les liens internes dans la nouvelle feuille de route ne fonctionnent apparemment que sous certaines versions de word les documents à utiliser sont sur cette page et dans la page correction


- Grammaire/Conjugaison : 3 exercices à réaliser (voir document ci-dessous à télécharger)

Rappel des terminaisons au passé simple à la 3ème personne du singulier

                  verbes en -er : (il/elle/on)  - a /(ils/elles) - èrent

                  verbes avec Tenir ou Venir : (il/elle/on) - int  ex: il vint /(ils/elles) - inrent

                  les autres verbes : soit -it soit -ut et -irent et -urent

- Poésie : choisir un des 3 poèmes, le copier, l'apprendre et l'illustrer. A apprendre pour mardi prochain (j'expliquerai comment faire pour réciter) 

- Lecture : Lecture du roman ''l’œil du loup'' de la page 27 à 30 inclus.

Répondre au questionnaire à télécharger puis s'auto-corriger.

- Calcul mental  : 'compte est bon' en ligne sur ce lien.

- Mathématiques : Revoir la page 8 du dicomaths , faire les exercices ci-dessous. Puis auto-corrigez vous. 

- Sciences : La biodiversité : faire les deux fiches à charger ci-dessous. me renvoyer par mail la fiche de description d'un insecte (voir page 2) 

- Anglais Voici un nouveau lien pour vous entraîner à construire des phrases. Entraîner-vous plusieurs fois et répétez afin d'améliorer votre prononciation lien  

https://www.gamestolearnenglish.com/fast-phrases/    

cliquez sur verb1 pour aujourd'hui retournez sur la page d'accueil du site et cliquez sur Vocab game puis sur animals 1

- Dictée de phrases n°1 : on écrit les phrases en entier !! Principe : on écoute (on peut cliquer sur 'pause', réécouter ...) Une fois terminé, se corriger sur la page corrections ! 

Télécharger
science (1) mardi 24 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 463.4 KB
Télécharger
science (2) mardi 24 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 471.2 KB

Télécharger
exercices conjugaison grammaire mardi 24
Document Microsoft Word 277.5 KB
Télécharger
Poème à choisir, copier, apprendre et illustrer
poésie printemps.pdf
Document Adobe Acrobat 89.0 KB
Télécharger
questionnaire lecture Œil du loup
partie 3. page 27 à 30(2020).doc
Document Microsoft Word 30.5 KB
Télécharger
mathématiques
Réalise les exercices 1 2 3 4 et 5.pdf
Document Adobe Acrobat 671.6 KB


HANSEL ET GRETEL

Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt.
Tôt le matin, la méchante femme réveille les enfants. Elle leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. À midi, Gretel partage son pain avec Hansel qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s’endorment. Ils s’éveillent au milieu de la nuit, et Hansel console sa sœur : « Attends que la lune se lève, Gretel, nous verrons les miettes de pain que j’ai semées en venant. Elles nous montreront le chemin de la maison. »
Quand la lune est haute dans le ciel, ils se mettent à marcher. Mais les miettes ont disparu, mangées par les oiseaux de la forêt. Les enfants marchent pendant deux jours. Enfin, ils voient une maison…

Jacob et Wilhelm Grimm, Hansel et Gretel © Éditions Magnard Jeunesse, 2003.

1) Cette histoire est-elle réelle ou fictive ? 2) Ce conte t’en rappelle-t-il un autre ? Lequel ? Et pourquoi ? 3) Quels sont les personnages de cette histoire ? 4) Pourquoi Gretel doit-elle partager son pain avec Hansel ? 5) Combien de temps se passe-t-il entre le départ des enfants de chez eux et le moment où ils ont aperçu la maisonnette ? 6) Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? 7) Que remplacent les mots en gras ?


Activités du Lundi 23 mars :

- Lecture : auto-corrigez les réponses aux questions sur le texte 'Hansel et Gretel'  (page corrections)

- Conjugaison : Activités complémentaires à faire dans le texte 'Hansel et Gretel' : repérez/soulignez les verbes conjugués puis transposez ce texte au passé simple (attention certains verbes seront à l'imparfait) ! (n'écrivez sur votre cahier que les verbes)

Puis auto-corrigez-vous (toujours page corrections)

                  Rappel des terminaisons au passé simple à la 3ème personne du singulier

                  verbes en -er : (il/elle/on)  - a /(ils/elles) - èrent

                  verbes avec Tenir ou Venir : (il/elle/on) - int  ex: il vint /(ils/elles) - inrent

                  les autres verbes : soit -it soit -ut et -irent et -urent

- Production d'écrit : corriger et améliorer la production d'écrit 'Amadou s'échappe' en tenant compte des remarques faites. Si c'est demandé, me renvoyer par mail le texte amélioré. Sinon le recopier dans le cahier vert et l'illustrer. 

- Lecture : Lecture du roman ''l’œil du loup'' de la page 21 à 26 inclus.

Répondre au questionnaire à télécharger puis s'auto-corriger.

- Calcul mental  : 'compte est bon' en ligne sur ce lien.

- Mathématiques : faire la partie chercher ci-dessous. Puis envoyez moi vos productions. Je vous transmettrai la suite après vérification.

- Géographie (M. Baptista) : La structure du réseau Internet : Fiche d'activité 2 à télécharger ci-dessous, correction disponible dans la partie dédiée.

+ Leçon "qu'est-ce qu'Internet ?" (version texte ou téléchargement ci-dessous). (A noter que la partie "pour aller plus loin" n'est là qu'à titre informatif et ne doit pas être apprise par coeur...)

- Sport : 'le jeu du jour'. Bien bouger c'est la santé n°1. Cliquez sur le lien. 

Faire ces 3 exercices pendant 5 minutes. Vous pouvez les faire deux fois dans la journée.

Les parents ont le droit d'essayer😊🤸‍♂️.

Avant de commencer écoutez bien les conseils de ce professeur de sport pour avoir une bonne posture et échauffez-vous, étirez-vous comme proposé !

- Dictée de phrases n°1 : on écrit les phrases en entier !! Principe : on écoute (on peut cliquer sur 'pause', réécouter ...) Une fois terminé, se corriger sur la page corrections ! 

Télécharger
Questionnaire lecture
partie 3. page 20 à 26 (2020).doc
Document Microsoft Word 31.0 KB

maths partie 1 : clique sur l'image pour agrandir (envoie ta recherche par mail pour avoir la site)


Télécharger
Géographie : Fiche d'activité 2 : La structure du réseau Internet
Toutes les informations sont sur le document, mais si vous avez des difficultés à trouver, faites attention à votre recherche Internet, qui peut vous guider sur des pages bien trop compliquées. Les réponses demandées sont simples et ce que vous écrivez doit être ce que vous avez compris...
Th2_S10_fiche2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Qu'est ce qu'Internet ? Leçon
trace écrite qu'est ce qu'Internet.docx
Document Microsoft Word 1.6 MB

Qu’est-ce qu’Internet ?

Internet est constitué d’une multitude de réseaux reliés entre eux (des petits comme ceux de nos habitations ou des plus grands comme ceux des entreprises). Chaque ordinateur est identifié sur le réseau grâce à une adresse IP qui identifie l’expéditeur et le destinataire.

Le réseau Internet est donc un réseau maillé, qui permet de continuer à fonctionner en cas de défaillance d’un des points du réseau.

(insérer l'image)

Pour aller plus loin dans la compréhension d’Internet :

Pour accéder au réseau Internet, les conditions nécessaires sont :

- un terminal (ordinateur, téléphone, tablette, objet connecté…) relié à un réseau de communication ;

- un modem (box le plus souvent) branché ou connecté sur le réseau de l’opérateur. Ce modem, branché sur une prise murale, transformera et rendra compréhensibles les informations transportées par le réseau de son FAI (Fournisseur d’accès Internet : En France : Orange, Free, Bouygues Télécom, SFR, Numéricable…) grâce à un fil (câble Ethernet) ou aux ondes Wi-Fi. Tous les FAI fournissent des « box » qui incluent, parmi d’autres fonctions, celle de modem.

Les informations qui circulent par Internet sont un langage informatique sous forme de « 0 » et de « 1 » (le langage binaire) qu’on appelle des bits. Chaque bit ne contient que très peu d’information, alors ces bits sont groupés par 8, qu’on appelle « octet » pour constituer des informations plus complexes.
Un ordinateur peut traiter des milliards d’octets. Chaque information est transformée à nouveau une fois arrivée à destination pour permettre à l’utilisateur de comprendre son contenu.
  


semaine du 16 au 20 mars


Activités du vendredi 20 mars :

- Géométrie (M. Baptista) : devoirs à faire sur fiche, si possible à scanner et à renvoyer à M. Baptista  : cm2.baptista@gmail.com . S'aider si besoin du dico maths.

reproduire une figure (séance 5 p.53) avec le compas (dico maths p. 31)

Fiche disponible dans les 'documents utiles' en bas de page si vous ne les retrouvez pas dans votre trieur. 

- dictée de mot ° 3 à faire  Attention les verbes sont conjugués au passé composé.

Principe : on écoute (on peut cliquer sur 'pause', réécouter ...) Une fois terminé, se corriger sur la page corrections

- arts : poursuivre l'oeuvre pointilliste !

- Lecture : lire le roman jusqu'à la page 20 et répondre au questionnaire (dos de la première fiche de découverte - dans le trieur) . Puis s'auto-corriger (partie corrections)

- Sport : 'le jeu du jour'. Bien bouger c'est la santé n°1. Faire ces 3 exercices pendant 5 minutes. Vous pouvez les faire deux fois dans la journée.

Les parents ont le droit d'essayer😊🤸‍♂️.

Avant de commencer écoutez bien les conseils de ce professeur de sport pour avoir une bonne posture et échauffez-vous, étirez-vous comme proposé !

- Histoire :

Thème : la colonisation au XIXe siècle. Lire le document et répondre au questionnaire (voir ci-dessous) ; essayer de lire sur écran pour ne pas tout imprimer. Renvoyer votre travail en fin de journée soit en photo soit en scannant (CM2.capra@gmail.com)

Attention ! vendredi 27 mars : évaluation sous forme de devoir à la maison ; tout relire sur le XIXe siècle (voir la fiche objectifs déjà fournie)

Télécharger
colonisation questions.pdf
Document Adobe Acrobat 113.5 KB
Télécharger
colonisation documents.pdf
Document Adobe Acrobat 916.2 KB


Activités du jeudi 19 mars

- dictée de mot ° 2 à faire  après avoir corrigé la préparation qui était à faire pour lundi 16. Attention les verbes sont conjugués au passé composé.

Principe : on écoute (on peut cliquer sur 'pause', réécouter ...) Une fois terminé, se corriger sur la page corrections

- Ecouter et chanter les chants de la classe.

- Grammaire : réaliser les 2 exercices  si possible directement  dans le document Word et me les renvoyer par courriel pour correction. Ne pas oublier d'enregistrer le fichier à la fin avant de le renvoyer ! (si ça vous semble trop compliqué faire sur feuille scanner/photographier et me renvoyer)

Télécharger
EXERCICES DE GRAMMAIRE Jeudi 20 mars.doc
Document Microsoft Word 12.8 KB

- mathématiques : Revois le Dicomaths p16 puis sur cahier pose et calcule les soustractions suivantes : 123 -1,7 / 234,89 – 123,76 / 23,5 – 8,6

Puis lis Dicomaths page 8 ‘pour comparer des ombres décimaux’ et  effectue les 3 exercices ci-dessous ; enfin s’auto-corriger

- Sciences : choisir un de ces deux animaux et le dessiner sur cahier ou feuille blanche. Légender le dessin. (on trace des flèches vers les différentes parties de l’animal pour dire commet s’appellent ces parties: yeux ......). 

Tu peux cliquer sur les images pour les agrandir. 

un pyrrhocore

une tégénaire des champs


- Lecture : lire le roman jusqu'à la page 13 et répondre au questionnaire ci-dessous. Puis s'auto--corriger (partie corrections)

Télécharger
séance2-oeil loup partie 1 (rencontre) n
Document Microsoft Word 59.5 KB

 - Anglais :voici un lien pour travailler un peu de vocabulaire sous forme de jeu.

" les verbes d'action : thème le sport"

Entraînez-vous à bien prononcer , mémorisez et jouez .

https://www.learningchocolate.com/content/sport-actions


Activités du mardi 17 mars

- dictée de mot ° 1 à faire mardi 17 après avoir corrigé la préparation qui était à faire pour lundi 16. Attention les verbes sont conjugués au passé composé.

Principe : on écoute (on peut cliquer sur 'pause', réécouter ...) Une fois terminé, se corriger sur la page corrections

- Lecture : d'abord sans l'ouvrir découvrir le livre et répondre au questionnaire sur le nouveau roman (juste le recto de la feuille)

Programme d'autonomie à faire lundi ou/et mardi puis s'auto-corriger.

- Production d'écrit : à faire lundi ou/et mardi 'Amadou s'échappe' : écrire en suivant la fiche de relecture (présente dans le trieur) soit sur feuille rose (à ensuite scanner ou photographier et à renvoyer par mail) soit avec logiciel de traitement de texte (à enregistrer et à renvoyer par mail)

Sciences : regarder les deux petites vidéos ci-dessous et écrire (ou saisir sur traitement de texte) un petit résumé qui explique ce que c'est la biodiversité et ce que c'est un milieu.

Dire pourquoi c'est important de préserver la biodiversité. (Renvoyer ce résumé par courriel à cm2.girod@gmail.com)

- Grammaire : faire les exercices sur un cahier (en dessous des vidéos) puis s'auto-corriger. (sur la page corrections ! )

- Mathématiques : réaliser l'exercice de révision (ci-dessous). Sur cahier

A faire le mardi 17 (grammaire / à faire dans un cahier)

 1) Ecris deux phrases différentes avec ces groupes de mots.

Christophe Colomb l’Amérique qui barre son chemin un continent inconnu découvre en 1492

2) Dans les phrases suivantes, entoure le verbe en rouge, souligne en bleu le sujet, en rouge le complément du verbe et en vert le ou les compléments de phrase s’il y en a.

Sur son bateau, le navigateur contemple les étoiles à la tombée de la nuit.

Progressivement, il modifie sa route vers les Açores.

Le troisième jour, avec une violente tempête, les difficultés commencent.


Activités du Lundi 16 mars :

- lecture : auto-corrigez les réponses aux questions sur le texte 'à la découverte du nouveau monde' (page corrections)

auto-corrigez la préparation de la liste de mots ! (toujours page corrections)

- Conjugaison :

Activités complémentaires à faire dans le texte 'à la découverte du nouveau monde' : repérez/soulignez les verbes conjugués puis transposez ce texte au passé simple (attention certains verbes seront à l'imparfait) ! (n'écrivez sur votre cahier que les verbes)

Puis auto-corrigez-vous (toujours page corrections)

Rappel des terminaisons au passé simple à la 3ème personne du singulier (il/elle/on) : 

verbes en -er : - a / verbes avec Tenir ou Venir : -int / les autres verbes : soit -it soit -ut

- Production d'écrit : à faire lundi ou/et mardi 'Amadou s'échappe' : écrire en suivant la fiche de relecture (présente dans le trieur) soit sur feuille rose (à ensuite scanner ou photographier et à renvoyer par mail) soit avec logiciel de traitement de texte (à enregistrer et à renvoyer par mail)

- mathématiques : voir les 2 leçons page 16 dicomaths 'avec les nombres décimaux'. 

Puis pose et calcule les différences suivantes : 38,61 - 7,3 / 437,02 - 7,34 / 225,8 - 19,406  / 380 - 34,07 . Attention aux retenuesPuis auto-corrigez-vous (toujours page corrections)

- Programme d'autonomie (à télécharger ci-dessous) à faire lundi ou/et mardi puis s'auto-corriger.

- Géographie : Sur la fiche d'activité 3 (communiquer grâce à Internet : Etude d'un centre logistique d'Amazon) compléter le schéma à l'aide des documents en fin de page (zone documents utiles), puis lire la leçon ci dessous (à garder (copier ou imprimer) dans avec les fiches d'activités complétées) 

Vérifier son travail à l'aide du schéma complété dans la partie correction ici : corrections

Leçon de géographie :

Comment Internet a-t-il transformé notre vie quotidienne ?

Internet a transformé notre vie quotidienne et de nombreuses activités peuvent être effectuées en ligne sans se déplacer. C’est le cas du commerce, qui s’est développé d’une manière considérable en très peu de temps.

Les sites marchands sont de plus en plus nombreux. Pour acheminer les marchandises, les stocker et les distribuer, de nombreuses opérations sont nécessaires. Des plateformes logistiques sont construites pour permettre de les réaliser et répondre aux commandes des clients.

Lexique :

Plateforme logistique : Une plateforme logistique est un endroit où arrivent et repartent des colis provenant de divers fournisseurs par des approvisionnements différents. Les colis doivent arriver étiquetés sur la plateforme pour être rapidement dirigés vers le client final.