Merci de lire et signer les messages du cahier de liaison numérique sur éducartable !
Les vidéos de science, géographie, chant et musique seront
sur la page de classe. Les productions d'art aussi !
Toutes les leçons :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLlUnXYzlgHWYtv86FG0jBPJVbR_MzjL2H
Principe des textes de lecture du lundi :
Pour chaque lundi (ou presque) les élèves auront à lire un texte et à répondre à des questions de compréhension.
Ce texte servira de support aux activités de conjugaison, grammaire et vocabulaire de la semaine.
PREMIER RÉVEIL EN PENSION (pour le lundi 2 octobre)
Il saute au bas de son lit, met ses pantoufles, vide les poches de son costume bleu, le brosse rapidement… Il choisit son costume de golf et va aux lavabos. Toutes les places étant occupées, il attend. Chacun de ses camarades a sa façon de faire sa toilette. Celui-ci se mouille à peine, furtivement. Celui-là pétrit, sous le robinet, sa tête couverte de mousse. Cet autre se frotte le visage comme s’il veut l’écorcher. Cet autre, au contraire, parait modeler le sien. Puis il a faim et se précipite au réfectoire.
Les Amitiés particulières de Roger Peyrefitte, « droits d’auteur M. Alexandre de Villiers,
exécuteur testamentaire de Roger Peyrefitte », éditions TG.
Réponds aux questions par des phrases : 1) Où se passe l’histoire ? 2) Ce texte raconte-t-il une pension de nos jours ou d’il y a longtemps ? (explique ta réponse) 3) Qu’a de particulier un costume de golf ? 4) Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? 5) Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.
L’ATTRACTION (pour lundi 25 septembre)
Au XVIIIe siècle, Gulliver voyage d’ile en ile. Après l’ile de Lilliput, habitée par des personnages minuscules de quinze centimètres de haut, le voici chez des géants de plus de dix mètres où toute la population vient le regarder.
Je suis sur une immense table. J’obéis à l’ordre, à la voix ou à la baguette de la fillette. Je vais et je viens, je fais des révérences, je m’étends et je me relève. Je galope à cheval sur une brindille, j’ôte mon habit pour le remettre, je souhaite la bienvenue aux hommes et j’envoie des baisers aux dames. Je réponds aux questions qu’on me pose dans la langue du pays, du mieux que je le peux… Je prends un verre de vin et je bois à la santé des curieux.
Je suis montré douze fois ce jour-là et je dois recommencer autant de fois les mêmes sottises.
Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver © DR.
Réponds aux questions par des phrases : 1) À quelle époque se passe cette histoire ? 2) Où se trouve Gulliver ? 3) Dans le contexte (en te servant du texte), donner le sens des mots : habit, sottises, brindille. 4) Pourquoi Gulliver est-il une attraction ? 5) Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage ? Un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? 6) Trouver ce que remplacent ou désignent les mots en gras dans le texte.
Chaque semaine, nous apprenons une liste de 10 mots (verbes, noms, adjectifs et adverbes). La liste, 2 à préparer pour le jeudi 14, est en bas de page.
3 séances (3 jours) permettent d'apprendre l'orthographe des mots.
La 4ème séance (mardi) est une dictée.
Les enfants doivent, à la maison, poursuivre l'apprentissage en suivant le mode d'emploi suivant :
liste 4 du 28 septembre au 3 octobre
CONTACTEZ-NOUS :
TÉLÉPHONE
école élémentaire :
04 74 61 02 10
école maternelle :
04 74 36 20 90
A3V (cantine/périscolaire) :
04 37 86 38 14
ADRESSE
École élémentaire du Toison
Rue des écoles
01800 Villieu-Loyes-Mollon
COURRIEL
école élémentaire
ce.0011221x@ac-lyon.fr
école maternelle
ce.0010518h@ac-lyon.fr