Devoirs - CM2 M. GIROD


Merci de lire et signer les messages du cahier de liaison numérique sur éducartable !


Les vidéos de science, géographie, chant et musique seront

sur la page de classe.         Les productions d'art aussi !


leçons de maths en vidéo


textes du lundi

Principe des textes de lecture du lundi : 

Pour chaque lundi (ou presque) les élèves auront à lire un texte et à répondre à des questions de compréhension.

Ce texte servira de support aux activités de conjugaison, grammaire et vocabulaire de la semaine. 

LES RAVIOLIS (pour lundi 30 janvier)

Myrtho, une adolescente, adorait son grand-père, elle était très proche de lui. Depuis sa disparition dans un accident de voiture, toutes les situations lui rappellent comment il était.
Pour l’heure, Myrtho avait envie de manger des raviolis.
Ah ! Ça y est ! La voilà, la petite boite ! Elle était là, sage, au fond du placard derrière les trois litres d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Elle a fondu de tendresse en pensant à sa soeur qui croyait que ce vinaigre était l’œuvre de M. Balsamique, un aristocrate argenté qui avait inventé, pour rire, cette substance vénérée par notre mère.
Elle a ri en utilisant l’ouvre-boite électrique qui a mis plus de temps à ouvrir qu’une clé à sardines rouillée. Elle a vidé les raviolis tout mous dans la casserole et a attendu. Elle a même poussé le vice jusqu’à faire bouillir pour éclabousser un peu la cuisinière. Elle a versé du gruyère râpé, ça avait l’air mauvais à l’extrême, mais ça lui rappelait son grand-père quand il mangeait debout dans son atelier ces mêmes petites boites. Ce soir, elle mangeait à la santé de son repos éternel.
Elle s’est trainée jusqu’au canapé, elle a mordillé un ravioli, elle a pensé à lui et elle est partie dans ses souvenirs.

 

Réponds aux questions : 1) S’agit-il d’un repas pour toute une famille ? 2) M. Balsamique a-t-il vraiment existé ? 3) Que rappellent les raviolis à Myrtho ? 4) En t’aidant du texte explique le mot ‘vénérer’ ? 5) Qu’est-ce qu’une clé à sardines ? 6) Pourquoi Victor  aime-t-il manger des raviolis ? 7) Par qui l’histoire est-elle racontée ? Un personnage, un narrateur extérieur ? Comment le sait-on ? 8) Trouver ce que désignent ou remplacent les mots en gras dans le texte.

 


préparation des listes de mots (dictée)

Principe de la préparation de dictée :

- pour le jeudi de la semaine n°1  : préparation à la maison de la fiche ; autocorrection en classe 

- à partir du jeudi de la semaine n°1 : dictée de mots tous les jours (le maître dicte des phrases dans lesquelles se trouvent les mots à préparer, les élèves n'écrivent que ces mots préparés)

- semaine n°2 : dictée de phrases du jeudi suivant au lundi (le maître dicte des phrases contenant à nouveau les mots préparés, les élèves écrivent les phrases entières) 

- le mardi de la semaine n°2 : grande dictée portant sur une œuvre d'art  (différenciée c'est à dire par groupe de 'niveau') 

 - le jeudi de la semaine n°2, l'enseignant distribue la nouvelle préparation pour permettre aux élèves d'avoir une semaine entière pour la réaliser pour le lundi suivant.

Télécharger
liste 9 pour le 2 FÉVRIER.pdf
Document Adobe Acrobat 54.3 KB