classe de cp - Mme buinand


activités autonomes proposées en période 3.

Voici une partie des nouvelles activités en accès libre dans la classe.

Lecture/écriture : 

- L’œil du lynx : parmi tous les dessins, en repérer 10 qui comportent le son demandé, puis écrire ces mots.

- Lire un mot et l'associer à l'image correspondante.

- Et les activités habituelles : fréquentation de la bibliothèque de classe, production de phrases...


Nombres :

- Les nombres de 10 à 19 : fabriquer un nombre avec les cartes nombres (10 et 2 par exemple), et avec les pailles (un paquet de 10 et 2).

- Les boites : combien de cubes dans la boite ? (nombre sous forme de bâtonnets de 10 et de cubes isolés).

- La bouche du crocodile : comparer des nombres en utilisant les signes > <.

- Lire un nombre écrit en lettres (et l'écrire en chiffres sur la feuille de réponses).

- Ecrire les nombres demandés en utilisant les étiquettes-lettres proposées (avec, puis sans modèle).

Formes :

- Reproduire un modèle sur un quadrillage.

- Poursuivre une suite de couleurs.


Art

Les élèves ont été sensibilisés à l'art abstrait. Par l'observation et l'expérimentation, ils ont également découvert l'importance de la composition.

Courte vidéo portant sur une oeuvre de Kandinsky :


Avant notre visite du planétarium.

Voici le lien vers une courte vidéo portant sur le système solaire.


La poursuite des activités autonomes de la 2ème période

Au cours de la période 2, certaines activités ont été ajoutées. 

Lecture :

- les mots-puzzles : chercher la syllabe finale d'un mot ;

- la bonne image : lire un mot et lui associer sa représentation.

Nombres et calculs :

- 3 jeux de dés : un pour faire des additions, un autre pour des soustractions, le dernier, pour apprendre à se repérer dans le tableau des nombres jusqu'à 99 (1 dé avec 10/20/30... , 1 dé avec 0/1/2...) ;

- 2 lots de cartes auto-correctives sur les décompositions des nombres jusqu'à 20.

Formes

- les carrés bicolores : reproduire une figure complexe à partir de figures simples (des carrés noirs et blancs ; avec un modèle de même taille ou de taille réduite) ;

- reproduire une figure sur un quadrillage.

Pour le travail autonome sur feuilles : certains élèves ont fait un coloriage sur les 4 saisons, d'autres des exercices supplémentaires en nombres et calculs, en géométrie (tracés à la règle) ou en lecture. 


Les activités autonomes de la 2ème période.


De nouvelles activités sont proposées :

- un jeu de dés permettant de travailler le calcul mental ;

- des cartes pour rechercher les décompositions additives de petits nombres ;

- des cartes auto-correctives pour se sensibiliser au genre des noms communs (choisir entre LE/LA, UN/UNE) ;

- etc.

Les élèves peuvent continuer à s’entraîner sur des activités qu'ils connaissent déjà. Mais, maintenant, après validation, ils inscrivent leur avancée dans un tableau à double entrée.


Pour d'autres activités connues des élèves, un support écrit a été ajouté.


Certaines activités sont inchangées (si ce n'est de nouvelles séries de mots pour les 'dictées muettes' par exemple).


De nouveaux livres garnissent la bibliothèque de classe.



Arts

Les élèves ont été amenés à observer les différentes nuances d'une couleur et à créer des bleus différents (en lien avec le travail sur l'alternance jour/nuit). Et ils ont découvert ce qui se cachait derrière les œuvres mystères partiellement masquées...


Les jours de la semaine

Une petite chanson d'Alain Le Lait que les élèves apprécient. Elle est toute simple et bien utile pour les élèves qui ne connaissent pas encore bien l'ordre des jours de la semaine.

Les étiquettes de jours de la semaine sont à disposition des élèves pour qu'ils puissent s’entraîner à les 'reconnaître' et à les ranger dans l'ordre.


Le nombre de jours d'école

Nous comptons les jours d'école pour pouvoir fêter le 100ème jour. C'est l'occasion de travailler sur les nombres.


Les activités autonomes

Pendant l'accueil et au cours de la journée, les élèves peuvent choisir une activités parmi celles proposées à leur groupe (4 groupes - rotation chaque jour) : activités de la pochette (coloriages magiques sur les nombres, sur les jours de la semaine...) ou sur les formes ou en lecture ou sur les nombres et le calcul.

Les formes


La lecture

Les élèves s’entraînent à lire le tableau de syllabes, à former des mots avec des syllabes, à écrire des mots à partir des lettres données, à construire des phrases...


Les nombres et le calcul

Les élèves travaillent sur les différentes représentations des petits nombres (certains utilisent les affichages pour chercher le nombre écrit en lettres), ils utilisent le matériel de numération pour les plus grands nombres, ils font des paquets de 10 pour compter les grandes collections...


Les nouveaux livres de la bibliothèque de classe


English


EPS

Période 1 : athlétisme (courir, sauter, lancer).

Période 2 : lutte.

Bienvenue !

Que font les élèves dès leur arrivée chaque matin ?

Les activités autonomes de l'accueil (de 8h20 à 8h35) sont organisées ainsi :

- 3 groupes d'élèves ; rotation des groupes chaque jour ;

- 1er groupe : fréquentation de la bibliothèque de classe, entrainement à la lecture (lire les tableaux de syllabes et les mots-outils, composer des mots avec des syllabes, construire des phrases avec les mots étudiés) ;

- 2ème groupe : activités sur les formes (tangrams libres ou avec modèles, reproduction de formes ou création avec des 'allumettes') ou coloriages ;

- 3ème groupe : jeux de construction (en binôme).

- Tout au long de la journée, si un élève a terminé son travail avant ses camarades, il peut choisir une de ces activités.

- Pendant l'accueil, les 2 élèves responsables de la date et du 'nombre de jours d'école' doivent remplir leur fonction. 

- Et que fait la maîtresse ? Elle vérifie les cahiers rouges, aide certains élèves, entame une discussion avec ceux qui ont passé une mauvaise journée la veille...et de temps en temps, prend des photos !