classe de cp - Mme buinand


Bienvenue !

Que font les élèves dès leur arrivée chaque matin ?


Les activités autonomes de l'accueil (de 8h20 à 8h35) sont organisées ainsi :

- 3 groupes d'élèves ; rotation des groupes chaque jour ;

- 1er groupe : fréquentation de la bibliothèque de classe, entrainement à la lecture (lire les tableaux de syllabes et les mots-outils, composer des mots avec des syllabes, construire des phrases avec les mots étudiés) ;

- 2ème groupe : activités sur les formes (tangrams libres ou avec modèles, reproduction de formes ou création avec des 'allumettes') ou coloriages ;

- 3ème groupe : jeux de construction (en binôme).

- Tout au long de la journée, si un élève a terminé son travail avant ses camarades, il peut choisir une de ces activités.

- Pendant l'accueil, les 2 élèves responsables de la date et du 'nombre de jours d'école' doivent remplir leur fonction. 

- Et que fait la maîtresse ? Elle vérifie les cahiers rouges, aide certains élèves, entame une discussion avec ceux qui ont passé une mauvaise journée la veille...et de temps en temps, prend des photos ! 


Arts

Les élèves ont été amenés à observer les différentes nuances d'une couleur et à créer des bleus différents (en lien avec le travail sur l'alternance jour/nuit). Et ils ont découvert ce qui se cachait derrière les œuvres mystères partiellement masquées...


Les jours de la semaine

Une petite chanson d'Alain Le Lait que les élèves apprécient. Elle est toute simple et bien utile pour les élèves qui ne connaissent pas encore bien l'ordre des jours de la semaine.

Les étiquettes de jours de la semaine sont à disposition des élèves pour qu'ils puissent s’entraîner à les 'reconnaître' et à les ranger dans l'ordre.


Le nombre de jours d'école

Nous comptons les jours d'école pour pouvoir fêter le 100ème jour. C'est l'occasion de travailler sur les nombres.


Les activités autonomes

Pendant l'accueil et au cours de la journée, les élèves peuvent choisir une activités parmi celles proposées à leur groupe (4 groupes - rotation chaque jour) : activités de la pochette (coloriages magiques sur les nombres, sur les jours de la semaine...) ou sur les formes ou en lecture ou sur les nombres et le calcul.

Les formes

La lecture

Les élèves s’entraînent à lire le tableau de syllabes, à former des mots avec des syllabes, à écrire des mots à partir des lettres données, à construire des phrases...

Les nombres et le calcul

Les élèves travaillent sur les différentes représentations des petits nombres (certains utilisent les affichages pour chercher le nombre écrit en lettres), ils utilisent le matériel de numération pour les plus grands nombres, ils font des paquets de 10 pour compter les grandes collections...

Les nouveaux livres de la bibliothèque de classe